top of page
guimauve-officinale_FR_500_0025330.jpg

La guimauve, douce et moelleuse, fait aujourd’hui le bonheur des petits et des grands. Mais saviez-vous que cette confiserie a une histoire qui remonte à l’Antiquité ? La guimauve est dérivée d'une préparation médicamenteuse à base d'un extrait de la racine de la Guimauve officinale,  poussant sur les littoraux euro-méditerranéens et connue pour son pouvoir antitussif.

Les Égyptiens furent les premiers à exploiter les propriétés médicinales de cette plante. Ils créaient un remède en mélangeant le suc de la racine de guimauve avec du miel et des noix, utilisé pour apaiser les maux de gorge et les irritations.
On arrive directement au Moyen Âge, avec les Arabes qui furent les premiers à transformer la guimauve en une confiserie. Ils battaient le suc de la racine avec du sucre et des épices pour créer une friandise moelleuse et délicate

C'est au 19ème siècle, que les confiseurs français réinventèrent la guimauve en remplaçant le suc de la racine par de la gélatine, ce qui a permis de produire la guimauve en plus grande quantité et de manière plus économique. C’est à cette époque que la guimauve telle que nous la connaissons aujourd’hui a vu le jour.

Nous sommes fiers de perpétuer la tradition de la guimauve artisanale, qui allient le savoir-faire d'antan avec la diététique et les possibilités d'approvisionnement de nos jours

guimauves laguimauverie.net
guimauves echelle. laguimauverie.net
guimauves vrac. laguimauverie.net
BOL CHOCOLAT GUIMAUVES
FILLE LA GUIMAUVERIE.NET
gros-plan-guimauve-parfaitement-grillee-brochette
bottom of page